Édition du mardi 27 octobre 2009
Crédits structurés: des économies très importantes pour les collectivités, selon Dexia
Le porte-parole de Dexia, Benoit Gausseron, a rappelé le 26 octobre que les crédits dits «structurés» ont permis aux collectivités locales de faire des «économies très importantes», qu'il a chiffrées à 500 millions d'euros au total sur la période 2001-2008.
Il était interrogé sur la mise en demeure par Claude Bartolone, président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis, de cinq banques auprès desquelles ce département a contracté «des emprunts toxiques», de revoir ces contrats, faute de quoi il portera l'affaire en justice.
Dexia, premier prêteur des collectivités locales, devant les caisses d'épargne et le Crédit Agricole, est l'une des banques qui a des contrats avec la Seine-Saint-Denis. «Un an après une crise financière d'une ampleur exceptionnelle, les risques de hausse des taux d'intérêt ne se sont pas matérialisés», souligne son porte-parole.
Dexia «encadre de manière très stricte la conception et la commercialisation des produits structurés et n'a pas commercialisé de produits de type "snow ball" (boule de neige)», qui sont des produits à effets cumulatifs, ajoute-t-il.
«On renégocie avec les clients qui le souhaitent. A fin septembre, Dexia avait un encours renégocié de l'ordre de 3,5 milliards d'euros de prêts», a poursuivi Benoit Gausseron.
A la demande de ses clients, le groupe a arrêté de proposer certains crédits complexes, par exemple ceux indexés sur les variations de devises, a-t-il dit.
Il relève que les charges d'intérêts des collectivités locales représentent 4% de leur budget de fonctionnement, contre 10% il y a dix ans.
(AFP)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2